2017-02-23_19-15-33_E5633

 

Vite, Vite, Vite …..

Fin Janvier approche à grand pas et nous n'avons toujours pas envoyé nos Vœux pour cette nouvelle année !!! Mais avant ça une petite rétrospective de notre année 2017.

L'année 2017 a démarré tranquillement.

Avec sa classe,  Marie a participé au Carnaval des Ecoles de Basse-Terre. Mais les vacances scolaires de carnaval auront surtout été marquées par notre Road trip familial en Floride.

L'année scolaire des enfants s'est terminée avec de très bons bulletins. Fin de l'école primaire pour Marie et une entrée en 6ème impeccable. Thomas, passage en 4ème  sans difficulté. Clémentine a eu son Brevet des collèges avec mention TB et est entrée en 2nde toujours au lycée de Versailles.

Pendant les grandes vacances nous avons eu la visite de Papapa et mamie avec une découverte de la Guadeloupe pour la 1er fois et surtout le moment fort avec la monté de la soufrière pour tout le monde.

Nous avons aussi retrouvé nos copains de Guyane qui s'installent en Guadeloupe définitivement, trop contents !!!

Fin Août, Pierre a fini son détachement et a été titularisé dans le nouveau ministère.

On ne peut pas passer à côté des Ouragans qui ont touché la Guadeloupe au mois de Septembre. Irma nous a juste "décoiffé les cheveux" avec de forts vents, mais Maria ..….. nous l'avons vécue intensément ! Même si les dégâts n'ont été que matériels pour notre part, c'était vraiment quelque chose de très intense à vivre et inexplicable à décrire.

Pendant les vacances de la Toussaint Clémentine a eu la visite de sa copine Clémence de Lorraine.

Pierre et Thomas, ont commencé leur activité Plongée et ont passé leur 1er niveau le 30 Décembre.

Pendant cette année nous avons également adopté des "glyphosates" :

3 poissons (Tigrou, Blarison et Petit nuage) et 4 poules (Chocolat, Totoro, Rebelle et Suzette) qui nous donnent déjà 3 œufs par jour.

2017 à peine terminée, 2018 commence sur les chapeaux de roues.

Elle va voir beaucoup d'étapes importantes franchies en famille. Pierre a postulé pour un poste à Tahiti et a reçu un avis favorable. Nous savons depuis hier que Pierre doit prendre ses fonctions le 26 Mars 2018 !!

 

Mais avant cela, Clémentine aura fait sa confirmation au mois de Janvier et nous serons partis en "Voyage-Familial" à New-York.

Et bien-sûr, il faudra jongler avec les cartons pendant les jours qui nous restent pour préparer le déménagement prévu début Mars !

Mais nous sommes sûr que tous ce stress est nécessaire pour pouvoir profiter au mieux de notre nouvel environnement une fois à Tahiti !!!

Et enfin, le plus important, nous vous souhaitons à tous une Douce et Sainte Année 2018 avec Amour, Joie et Paix.

 

En Bonus, les Perles de la Famille :

BT 08-01-2017 (Epiphanie) : Marie attend sous la table depuis longtemps pour être sûre que c'est elle qui dira à qui vont les parts de galette des rois. Comme cela dure, elle demande "On a fini la galette de faire cuire ?". Cela est sûrement dû au visionnage des épisodes de star wars dans les jours qui précèdent.

BT 09-01-2017 Maman dit à Marie de sortir sa poubelle de sa chambre et Marie lui dit "Mais Maman, je suis au Twilight!!" au lieu de toilettes.

BT 09-01-2017 A table papa explique que chez les militaires il y a plusieurs grades de Généraux : Généraux 3 étoiles, Généraux 4 étoiles et Généraux 5 étoiles et Marie qui dit "Ah ! mais c'est comme les hôtels alors !!"

BT 21-01-2017 Clémentine dit qu'il n'y a plus de place pour sa langue dans son palais du bas.

Clémentine a fait un test audio en anglais, elle a fini la première et nous explique qu'elle s'est trompée sur épinard en anglais, elle l'a écrit spenage à la place de spinach. Elle a quand-même eu 17/20, car elle a eu juste phonétiquement, même si "orthographement" elle avait faux.

BT 25-01-2017 : Clémentine a dit que la maman était enceinte avant d'accoucher.

Marie dit qu'elle a fait un gâteau qui se mange avec de la crème d'anglaise.

BT 29-01-2017 : Marie regarde une émission avec christine bravo. Elle envoie Arthur sur les roses. Marie dit Ah ben elle est cash, celle-là, elle me plaît.

BT 14-04-2017 : On a invité un copain à l'apéro, il dit qu'il a des chiwawas et un spitz, Marie ne le laisse pas finir ou montrer une seule photo, elle lui dit à la façon schtroumpf : "Moi j'aime pas les chiwawas, c'est petit, c'est moche et ça court partout !!! Blasé le copain. Le lendemain au téléphone, le copain me dit au revoir, embrasse Tharcisse et les enfants, mais pas Marie.

BT 16-04-2017 : Clémentine dit que Marie a un si gros chignon qu'elle a la "Wouf Touff". Puis pour lui demander de se déplacer un peu, elle lui a dit "pouff-toi !!!" au lieu de dire "pousse-toi!".

BT 22-05-2017 : au trivial pursuit, il est demandé à Marie où se trouve le niveau zéro lorsque l'on mesure une altitude. On pense tous au niveau de la mer, Marie, elle, répond "BEN EN BAS".

BT 14-08-2017 : Clémentine demande à Marie si le livre STAR WARS qu'elle est en train de lire lui plait. "Alors, il te plait bien ton padawan ?" Réponse de Marie : "Ah oui, le livre il m'a capturée!!!"

BT 15-08-2017 : Papa explique que quand il était petit et qu'il voulait faire la grasse matinée et qu'elle n'arrivait pas à le réveiller, Mamie Jeannine mettait Demis Roussos et Julio Iglesias à fond dans la sono.

Marie a compris que Mamie "mettait des biscottos sous mes besaces", problème de génération.

BT 11-09-2017 : pendant la discussion du repas du soir, Marie nous donne une information :

Hé, j'ai un redoubleur dans ma classe !!!

Toute la tablée lui dit : Mais non, on ne dit pas comme ça !

Et Marie qui renchérit : Mais si un doubleur !

Papa lui dit : mais non Marie, c'est un redoublant.

Marie répond "Voilà", façon don camillo.